Locomotive "H.O" type Pacific 231H. Fabrication de la Société de Maquettes Scientifiques "Antal"

Modèle simplifié

Détails en photographies d'un des premiers modèles de la 231-H de la marque, avec sa boîte d'origine. Modèle vert simplifié. En métal moulé. Il est intéressant de noter que cette machine était vendue, pour l'année 1949 par exemple, sous la marque "Vuillaume"  dans le catalogue du magasin Au Pélican mais aussi "Vuillaume-Antal" au catalogue du magasin Tous Modèles Réduits S.A à Genève ou "Antal" au catalogue du magasin Allard J.R. Quoiqu'il en soit, l'inventeur de cette belle Pacific s'appelle ANToine ALaverdhy, nous dirons donc Antal.

On peut la trouver en noir ou en vert, modèle "simplifié" ou "super détails", ce dernier avec cellule redresseuse en option. Le modèle dit "super-amateur" au catalogue apparaît à partir de 1952 - Pour le modèle dit simplifié qui nous intéresse ici, les caractéristiques techniques sont: en zamac, 3 rails, alimentation 20v alternatif, entraînement du moteur par vis sans fin, inversion de marche commandée à distance par survoltage, teinte vert SNCF. Le modèle vert n'est plus proposé en 1954 dans le catalogue du magasin "Au Pélican"


 


Vue d'ensemble avec sa boîte d'origine d'avant 1950. Carton simple qui a bien du mal à supporter le poids le la motrice. Les modèles suivants de boîtes seront en carton ondulé, plus costaud. La 3ème génération de boîte sera en carton rigide, décoré cette fois avec du papier jaune pâle et liserés verts.

 

       
Il s'agit donc bien ici du modèle dit "simplifié". Concernant l'avant, pas de lanternes rapportées, les tampons sont ronds. Ces derniers deviendront rectangulaires par la suite (avant 1960). Pas de lumière "fonctionnelle" non plus.


 


Sachant que c'est du HO et que les premiers modèles de cette machine ont du voir le jour juste après guerre, on est en droit de se dire que cet embiellage est bien fait, non ?.... Concernant les tubulures par contre, c'est bien du simplifié. Pas encore de barre de changement de sens de marche sur ce modèle

 


Evolution technique oblige, l'emplacement de la manette visible sur le dessus de la machine sera remplacé assez vite par un 3ème "sifflet".


Le tender, avec du vrai charbon. Pas de fioriture là non plus.


 


Les dessous de la belle. 2 galets pour prendre le courant sur le rail central. Le bissel avant présente quelques coups de limes afin que le passage sur les premiers aiguillages VB se passent sans soucis.... Entraînement du moteur par vis sans fin. Mécanique robuste à mon avis, mais que je n'aime pas trop bidouiller, le remontage pouvant être assez énervant...

 


Sur ce modèle, la signature " Antal - Breveté S.G.D.G Made in France "est visible sur le support d'essieux porteur arrière. D'autres modèles ne possèdent pas cette signature. Le marquage Antal est également visible à l'intérieur de la caisse du tender, quand celui-ci ne possède pas de châssis (voir photo ci-dessous)

 

Sur ce modèle, le tender est vide, sans plaque qui fasse office de "châssis". On devine le marquage "ANTAL" à l'intérieur de la caisse. Les bogies du tender ne sont pas encore montés sur ressorts. L'attelage arrière est un simple crochet